Emploi et Économie

Les sociaux-démocrates d’Haïti mesurent très bien l’ampleur de la crise multidimensionnelle que le pays fait face actuellement. Cette crise est marquée par un effondrement quasi généralisé sur le plan économique et social plongeant la population dans une profonde détresse.

Puisque cette situation est le résultat d’une combinaison de facteurs dont le démantèlement des structures étatiques, la mauvaise gouvernance minant la légitimité et la crédibilité des gouvernants face au gouvernés, la concentration économique, la FUSION est, on ne peut plus déterminé, à relever ces défis avec détermination et engagement toujours dans une démarche concertée et de compromis.

La FUSION mise sur un programme économique renouvelé qui utilise des actions cohérentes pour promouvoir des emplois et pour offrir de services d’éducation et de soins de santé adéquats. Une société où la confiance renaît en misant sur une reprise de croissance propulsée par le renforcement de la gestion des finances publiques.

Orientation de politique économique de la FUSION
Une politique économique pour recapitaliser l’ensemble de la société haïtienne et en particulier la classe moyenne grâce à des réformes structurelles.
  • Assainir les finances publiques : La FUSION s’engage à viser une croissance économique en moyenne de 2% au moins pour à la fois supporter une gestion saine des finances publiques et favoriser des investissements dans le développement, l’innovation, et l’éducation. Les mesures d’ajustements directs de collecte d’impôts et taxes permettaient de quadrupler le niveau actuel de dépenses publiques (1,4% du PIB, 2020) dédiées à l’éducation.
  • Augmenter le nombre et la qualité de l’emploi dans les secteurs porteurs : La FUSION est conscient que le secteur agricole emploie plus de 70% de la population active en dépit de sa très faible productivité. Elle s’engage à créer un climat des affaires favorable capable d’exploiter les potentialités des divers secteurs soutenus par le numérique notamment l’agriculture et l’agro-alimentaire, l’élevage, le tourisme et la construction en vue réduire le taux de chômage endémique..
  • Atténuer les conséquences des chocs naturels et externes sur les ménages et les entreprises : La FUSION œuvra en faveur des mesures de recapitalisation des personnes frappées par des phénomènes naturels (cyclones, tempêtes,) notamment les agriculteurs dont leurs plantations agricoles et cheptel sont détruits pour la majeure partie ainsi que des événements exogènes (guerre, pandémie, prix produits pétroliers, ..). Ces mesures s’articuleront à travers des programmes tant de réduction de la pauvreté que du développement social et d’inclusion de manière à faire reculer les frontières de précarité et obtenir des avancées significatives dans l’amélioration de la qualité de vie de tous les citoyens. .
  • Favoriser le développement de pôles de croissance susceptible de supporter la diversification des secteurs de l’économie : La FUSION soutient la promotion d’une transformation structurelle du tissu productif, condition favorable à l’amélioration du niveau de productivité et de compétitivité des secteurs susmentionnés. Il est vrai que plus de 2/3 de la richesse produite par l’économie haïtienne est supportée par trois principaux secteurs d’activités ( l’agriculture, le commerce et services de restauration/hôtellerie, et la manufacture), toutefois, des mécanismes spécifiques seront créés pour assurer l’élaboration et la mise en œuvre d’un cadre de diversification économique.
Influence des membres

Participer à la construction d'un avenir meilleur

En adhérant au Parti en qualité de membre, vous influencez déjà les grands et les petits là où vous vivez et tout en suggérant qui pourrait vous représenter dans la section communale, la commune et au niveau national.

Days
:
Hours
:
Minutes
:
Seconds
Joindre campagne