PFSDH: Rejoignez la FUSION pour une militance active. Devenir membre maintenant.

La Recherche de la Durabilité Économique

Le développement durable pour les sociaux-démocrates est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins ». Les deux éléments fondamentaux de cette durabilité sont la croissance économique et l’équité sociale.

La croissance et l’équité ne sont pas nécessairement et mutuellement exclusives. L’expérience de croissance équilibre des pays émergents Asiatiques comme le Singapour, la Malaisie, l’Indonésie, etc, témoigne de la vitalité d’un processus de développement humain à travers une croissance économique soutenue et durable impliquant une amélioration continue des opportunités monétaires et financières des citoyens.

Vu l’état de délabrement général de l’économie haïtienne, le gouvernement de la fusion ne saurait prétendre vouloir développer dans les cinq ans tous les secteurs d’activités économiques rentables a court terme, génératrices de revenus et procuratrices de devises. Le développement du secteur privé est indispensable et constitue un élément important du programme d’allègement du secteur de la pauvreté. Fournir des services sociaux de base est important, mais permettre aux gens de gagner leur vie est prioritaire. C’est l’essence même de notre programme économique, axe sur la recherche d’une croissance créatrice d’emplois, régionalisée, respectueuse des impératifs sociaux, et durable.

Laisser un commentaire