PFSDH: Rejoignez la FUSION pour une militance active. Devenir membre maintenant.

L’engagement politique et réorganisation en faveur de la santé

Les responsables politiques de la Fusion, veilleront constamment à faire ressortir le rôle de la santé dans le développement et son importance parmi les besoins prioritaires de la population. Une politique de justice sociale réclame la satisfaction du droit à la santé. La priorité accordée à la santé par l’État doit se refléter clairement dans le budget qui est consacré au secteur Santé.

Cette réorganisation comportera :

  • La décentralisation fonctionnelle du système de santé qui permettra d’assurer la pénétration et la diversification géographiques des interventions en matière de santé, la disponibilité et l’accessibilité des services. Cette décentralisation doit nécessairement impliquer un certain degré d’autonomie dans la gestion des ressources financières et le renforcement des structures départementales, communales et locales.
  • La rationalisation et l’actualisation de la carte sanitaire qui permettront une meilleure distribution des institutions sanitaires et une couverture sanitaire optimale du territoire : un (1) dispensaire par section communale et un (1) centre de santé avec lits par commune conformément aux prescrits de la Constitution.

Laisser un commentaire